L'ostéopathe et les spécialistes en dentisterie
- Patricia Martin
- 19 avr. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 janv. 2021
L'ostéopathe est un excellent partenaire des spécialistes en dentisterie. L'ostéopathe pourra corriger à l'origine certaines dysfonction de l'articulation temporaux-mandibulaire, la mâchoire qui provoque la douleur chez le client. Ce qui permettra au dentiste d’avoir une ouverture adéquate pour faire son travail. La mâchoire est une structure de compensation. Ce qui veut dire qu`elle est rarement l'origine seule de la douleur ressentie. Le travail global de l'ostéopathe fait toute la différence dans la correction a long terme de cette dysfonction.
L'orthodontie est une spécialité dentaire vouée à la correction des mauvaises positions des mâchoires et des dents afin d'optimiser l'occlusion ainsi que le développement des bases osseuses dans un but fonctionnel et esthétique. Le principe d'une force importante et exercée de manière continue pendant une longue durée sur les dents leurs permet de se déplacer grâce à une apposition et une résorption constante de l'os alvéolaire entourant les racines. L'orthodontie permet ainsi l'optimisation esthétique et fonctionnelle des arcades dentaires et la correction des malocclusions. Elle permet ainsi de favoriser l'esthétique mais aussi les fonctions que sont la mastication, la phonation, la respiration, la déglutition et la croissance.
L'ostéopathe est un allié important dans les soins d`orthodontie. Une séance ostéopathique est d'ailleurs suggérer avant le début des soins en orthodontie pour normaliser les structures crâniennes mandibulaire cervicales etc. qui influenceront la position mandibulaire et permettra ainsi une prise de mesure et d'empreinte sur un corps parfaitement mobile sans compensation traumatique accumulé.
Le travail d'équipe entre l'orthodontiste et l'ostéopathe permettra dans un deuxième temps de favoriser des délais plus rapides pour intégrer les corrections induites par les appareils d'orthodontie et ce dans un minimum de douleurs.
Le crâne est composé de vingt et un os articulés ensemble de façon semblable aux plaques tectoniques de la croute terrestres soit en biseau. Ces différents os peuvent compenser semblable à l'effet des dominos lors d`un blocage existant. C'est à dire qu'un blocage d'un temporal aura un effet de compensation sur toute la sphère crânienne pour minimiser l'intensité du symptôme. L'ostéopathe s'assure d'une mobilité parfaite des axes crâniens des vertèbres et diverse compensation du corps pour que les corrections amenées par l'orthodontiste soient intégrées le plus rapidement possible et ce sans compensation qui pourrait revenir comme un effet rebond après le retrait de certains appareils orthodontiques.
Dans le même ordre d'idée un appareil amenant un écartement de la voute palatine obtiendra plus rapidement les objectifs d'expansion si un ostéopathe s'assure qu'aucune compensation, de blocage sous-jacent au crâne de l'individu portant ce type d’appareil. Voici un exemple simple pour illustrer mon explication : un jeune joueur de baseball recevant une balle au visage. Ce dernier présentera des compactions aux différents os de la face et possiblement du crâne. Ces blocages ne peuvent être objectivés par les scans radiographies IRM médicaux. En revanche une main entrainée d'ostéopathe pourra desceller ce type de blocage et redonner la mobilité aux structures. Ce qui permettra ensuite à l'orthodontiste de bien exécuter son travail.

L'ostéopathe minimisera les inconforts produit par le traitement d`orthodontie en redonnant la mobilité aux structures musculosquelettique ayant compensé à la suite de l'imposition d'un vecteur de force de correction orthodontique. De cette façon l'ostéopathe enlèvera les tensions musculaire s'assurera d'un bon alignement articulaire puis éliminera les compensations au niveau viscéral pour s’assurer d'un travail orthodontique rapide, sans inconforts et qui tient dans le temps. L'ostéopathe assurera une stabilité à la suite d’un traitement orthodontique en éliminant tout blocage au niveau des divers systèmes du corps humain pouvant amener une décompensation de l'appareil manducateur. Par exemple il s'assurera d'une exemption de tension au niveau de l'appareil suspenseur du système digestif afin de s'assurer d'un maintien à la correction linguale. D'une exemption de traction du système cardio-respiratoire pour s'assurer d'une conservation des corrections apporter à la phonation. Ou tout simplement d'une mobilité crânienne en ordre sur ses axes pour un maintien des corrections occlusales.
Dans le même optique l'ostéopathe peut accompagner le travail du chirurgien maxillo-facial en préparant le terrain avant la chirurgie.
L'ostéopathe peut travailler en équipe avec le stomatologue. Plusieurs références peuvent être adresser à l'ostéopathe concernant des douleurs chronique suite a une névralgie du trijumeau provoquant des douleur palatine, des douleurs mandibulaires, à la suite d'une complication d'un travail odontologie etc.
Comments